Vie étudiante

Préparer un Oral de Concours : les 8 conseils à retenir

Devoir passer un oral de concours est quelque chose d’extrêmement stressant, car l’enjeu est important : c’est le résultat de cet oral qui détermine si tu pourras ou non obtenir ton concours, et poursuivre ton cursus ou exercer le métier de ton choix. Pour t'aider à appréhender cette étape avec davantage de sérénité et à mettre toutes tes chances de ton côté, nous te donnons 8 conseils pour préparer un oral de concours.


Les choses à faire pour préparer un oral de concours


Passer un oral de concours de s’improvise pas, cela doit être préparé en amont afin de te donner un maximum de chances de réussir de de convaincre le jury de ta détermination et de ton sérieux. Voici donc quelques conseils pour préparer un oral de concours.


Apprendre à se présenter


Au début de tout oral, le jury te demandera de te présenter en quelques mots. Cette présentation peut sembler peu importante, et pourtant, elle fait partie des moments clés durant lesquels les membres de jury se forgent une image de toi. Pour préparer un oral de concours, c’est donc important d’apprendre à se présenter de manière claire et concise, sans perdre trop de temps dans les détails moins pertinents.

Pense également à prendre le temps de faire le point sur tes qualités, tes axes d’amélioration ou encore tes motivations afin de pouvoir répondre directement aux éventuelles questions que pourrait te poser le jury, pendant cette présentation ou à la fin de l’oral. C’est un excellent moyen de mettre en avant le fait que tu sais préparer un oral de concours et que tu ne prends pas cela à la légère.


Apprendre à gérer la pression


Nous le savons tous, passer un examen est stressant, et c’est encore plus le cas lors d’un oral qui implique de s’exprimer seul devant un jury de professeurs ou de professionnels. Malheureusement, ce stress qui est tout à fait compréhensible peut te mettre dans une position délicate et te faire perdre toute ta contenance, ruinant ainsi tes efforts.

La meilleure chose à faire pour préparer un oral de concours est donc d’essayer d’apprendre à gérer la pression. Pour cela, tu peux apprendre quelques exercices de respiration, mais aussi t'entraîner à te présenter ou à répondre à des questions devant des amis, tes parents ou même des professeurs volontaires.


Se renseigner sur le concours ou l’école à intégrer


Certains concours signent la fin d’un cursus scolaire, tandis que d’autres sont la première étape à valider pour intégrer une école ou un programme, souvent très demandés. Dans un cas comme dans l’autre, préparer un oral de concours demande de se renseigner concernant le métier ou le cursus accessible via celui-ci.

En effet, la plupart des concours comportent une phase durant laquelle le jury pose des questions, il est donc fort possible que tu doives montrer que tu connais ton projet professionnel. C’est également un bon moyen de montrer ta motivation en prouvant que tu sais ce qu’il y a à savoir sur ton futur métier ou cursus.


Soigner ton apparence


Cela peut sembler dépassé ou peu utile, mais en réalité, l’apparence physique et l’image que tu renvoies est importante lorsqu’il s’agit de préparer un oral de concours et de te présenter à des professionnels de manière générale. Bien évidemment, il n’est pas question ici d’être beau ou belle, mais bien de renvoyer une image sérieuse et soignée, mettant en avant ton envie de bien faire.

Pour cela, n’hésite pas à préparer une tenue sobre à l’avance : un pantalon noir ou un jean uni, simple et sans déchirures, avec une chemise, un chemisier ou une blouse par exemple. Nul besoin d’en faire trop, car tu dois tout de même te sentir à l’aise ! Évite également de porter trop de parfum, ou de fumer avant l’oral pour ne pas incommoder le jury.


Ce qu’il faut faire pendant l’oral


Te voilà arrivé au jour fatidique de l’oral. Grâce aux conseils donnés précédemment, il ne fait nul doute que tu es parfaitement préparé, il ne te reste plus qu’à te lancer. Voici 4 conseils à appliquer le jour de l’oral pour maximiser tes chances de réussir.


S’assurer d’arriver en avance


Tu as certainement passé plusieurs semaines voire plusieurs mois à préparer un oral de concours, alors s’il y a bien quelque chose que tu veux éviter, c’est d’être en retard. Nous te conseillons d’ailleurs de plutôt faire en sorte de partir quelques dizaines de minutes plus tôt.

Non seulement tu pourras avoir de la marge et te débrouiller en cas d’embouteillages, de panne de bus ou de retard de train, mais cela te laissera également suffisamment de temps pour faire redescendre ton stress ou répéter ton speech une dernière fois avant d’entrer dans la salle.


Penser à bien respirer et à faire des pauses


La plupart des étudiants répètent leur speech plusieurs fois pour préparer un oral de concours, parfois même en utilisant un chronomètre pour être certains de bien gérer leur temps. Malheureusement, avec le stress, nous avons tous tendance à parler plus vite qu’à notre habitude.

Pendant ton oral, n'hésite pas à faire des pauses et à te forcer à bien respirer entre chaque phrase : cela te permettra de faire redescendre la pression et de rendre ton discours bien plus intelligible pour le jury. Cette méthode t'aidera également à parler moins vite.


Écouter attentivement le jury et relire les énoncés


Dans certains cas, le candidat dispose de quelques minutes pour préparer un oral de concours avec son sujet, pendant que le jury interroge un autre candidat. Si tel est ton cas, n’hésite pas à prendre le temps de relire une deuxième fois, voire une troisième fois l'énoncé, afin d’être certain de bien tout comprendre.

De même, lorsque le jury te pose des questions ou intervient pendant ta présentation, essaye de ne pas rester focalisé sur ce que tu as à dire mais bien d’écouter ces remarques, afin de pouvoir rebondir dessus ou répondre aux questions. N’hésite pas à demander au jury de répéter la question si besoin : ils sont habitués.


Mettre en avant sa motivation et ses compétences


Tu as appris à préparer un oral de concours, et notamment à savoir te présenter et exprimer ta motivation : il est maintenant temps de mettre cet entraînement à profit. Lors de ta présentation, mais aussi lorsque tu réponds aux questions du jury, il est essentiel que tu te rappelles de tout ce que tu as répété.

En mettant en avant le fait que tu es motivé à exercer ton futur métier ou à intégrer le cursus pour lequel tu passes ce concours, tu pourras montrer ta détermination au jury. Il sera ainsi plus enclin à laisser passer quelques petites erreurs ou maladresses pouvant être liées au stress de l’examen.

 

Voilà, tu sais désormais tout ce qu’il y a à avoir pour préparer un oral de concours et mettre toutes tes chances de côté pour le réussir ! N’hésite pas à jeter un œil à tous nos autres articles de blog pour de nombreux autres conseils concernant la vie en tant qu’étudiant. À bientôt !